Les eaux florales : le secret pour une peau parfaite

Publié le : 06 juillet 20213 mins de lecture

Également appelées hydrolats, les eaux florales sont le résultat de la distillation à la vapeur de l’huile essentielle d’une plante. C’est le processus par lequel l’huile essentielle est extraite d’une certaine plante. Elle est connue sous le nom de distillation; alors que l’eau qui en résulte à la fin de ce processus est connue sous le nom d’hydrolat. C’est pourquoi, elles ont toutes les propriétés d’une huile essentielle mais pas aussi concentrée.

Comment sont préparées les eaux florales ?

L’eau florale est un produit thérapeutique dont la composition contient des substances aromatiques utilisées tant par l’industrie cosmétique que par les aromathérapeutes. L’eau florale a un pH légèrement acide, de l’ordre de 5 à 6, ce qui rend le milieu peu propice au développement des bactéries. Elle doit toujours être conservée dans un récipient en verre et dans un endroit bien ventilé, pour bien préserver ses propriétés thérapeutiques. L’eau florale est un sous-produit obtenu lors du processus de distillation, pour l’extraction des huiles essentielles. Ce procédé consiste à exposer le matériel végétal (qui peut être en plus des fleurs, des feuilles, des graines et des racines) à l’action de la vapeur d’eau au moment où l’huile essentielle est extraite.

Les avantages les plus populaires des eaux florales

Depuis un certain temps, les toniques sont considérés comme une étape indispensable des rituels de soins de la peau. Une petite eau florale peut fournir tout cela, tout en offrant les propriétés uniques des ingrédients naturels. Parce qu’elle contient des composants extraits directement des végétaux, l’eau florale possède des propriétés hydratantes, tonifiantes et rafraîchissantes. Il peut être utilisé pour les soins du corps ou du visage dans les masques de beauté et d’esthétique, les bains aromatiques, les bains de pieds. Il est également utilisé comme parfum d’ambiance. Bien que les eaux florales ne soient pas aussi efficaces que les huiles essentielles, elles possèdent de nombreuses propriétés. Par exemple, elles sont souvent utilisées sur la peau pour leurs qualités apaisantes et purifiantes.

Qui peut utiliser les eaux florales ?

Comme il est doux, il peut être utilisé sur les enfants, les personnes âgées, les jeunes et les personnes en mauvaise santé. L’application se fait pour l’hydratation des cheveux et des mains, pour rafraîchir l’environnement et pour l’aromathérapie (en cas d’asthme et de bronchite). Les peaux sensibles qui souffrent de brûlures, de plaies, d’eczéma, d’érythème fessier ou de douleurs peuvent également bénéficier des effets positifs de l’eau florale.

Plan du site