Les erreurs à ne pas commettre avec son baume à lèvres

Baume à lèvres

Publié le : 29 octobre 20227 mins de lecture

Le baume à lèvres est l’un des produits indispensables dans la trousse de maquillage de toutes les femmes. En général, son utilisation est très bénéfique pour les lèvres sèches. Pourtant, s’il est de mauvaise qualité ou mal conservé, il peut contenir des substances toxiques nocives pour le bien-être. Cela peut entraîner des dégâts comme les allergies, les légères brûlures, ou d’autres problèmes graves. Quelle est l’importance d’utiliser un baume à lèvres ? Quels sont les conseils pour le choisir ? Existe-t-il des erreurs à ne pas commettre avec son baume à lèvres ?

Pourquoi appliquer de baume à lèvres ?

Les lèvres sont considérées comme la partie la plus fragile du visage, car sa peau est très fine. D’ailleurs, ils sont très sensibles aux nombreuses agressions extérieures comme les facteurs naturels. Une fois exposés au soleil, au vent, à la pollution, mais surtout lors de l’hiver, ils se déshydratent très vite et risquent même de s’abîmer. Pour contrer cela, elle nécessite donc des soins bien spécifiques. D’où l’importance du baume pour les lèvres. En effet, le principal rôle du baume est alors de les protéger. Car ceci servira d’une couche protectrice contre les différentes agressions. Le fait d’appliquer ce soin au quotidien permet aussi de leur donner de l’hydratation. Ceci sert également à les assouplir et les adoucir. Étant donné que les dentifrices ont tendance à sécher la partie extérieure des lèvres, le meilleur moment d’appliquer le baume est donc après le brossage des dents. C’est-à-dire le matin, après chaque repas et aussi le soir avant de coucher. Pour en avoir plus d’informations, veuillez cliquer ici dermophil.fr.

Comment bien choisir son baume à lèvre ?

Pour supporter toutes les saisons, les lèvres doivent être hydratées régulièrement avec un baume de très bonne qualité. Pour reconnaître sa qualité, il faut toujours vérifier ses ingrédients avant de passer à l’achat. Sur ce, il doit être fabriqué à partir des agents hydratants comme le miel, beurre de karité, huile de jojoba, etc. Ces ingrédients permettent de les lisser et de les assouplir. Il doit aussi contenir des éléments réparateurs tels que l’aloe vera ou le bisabolol. Ces derniers sont idéals pour soigner les lèvres qui craquent et qui pèlent. Par ailleurs, il est vivement conseillé d’opter pour des baumes avec des couleurs neutres. Car les sticks colorés peuvent contenir des colorants artificiels. En ce qui concerne les goûts, un stick lèvres avec ou sans saveur dépend de votre préférence (miel, vanille, noisette…). Afin d’être sûr de trouver un stick fiable, veuillez donc privilégier les baumes ou les soins des lèvres produits par les grandes marques.

Quelles sont les erreurs à éviter pour son baume à lèvres ?

Si certaines substances sont très importantes pour garantir l’efficacité des sticks à lèvres, d’autres sont à bannir complètement. Car, certaines substances peuvent être des allergènes, irritants ou même cancérigènes. D’ailleurs, il existe de nombreux ingrédients à éviter pour les baumes à lèvres. À savoir les huiles essentielles. Mais aussi, il est fortement conseillé d’éviter les soins composés d’eau, parce que cela rend fragile la peau des lèvres. À force d’utiliser des sticks à base de ces ingrédients, les lèvres risquent d’être atteintes d’une chéilite. Il s’agit d’un problème d’inflammation. À part cela, de nombreuses gens pensent à tort qu’il n’y a pas une date limite pour conserver un baume. Or, il ne doit plus être utilisé dès qu’il est périmé. Quant à la conservation, il ne doit pas être conservé dans un endroit très chaleureux. Avant d’appliquer un rouge à lèvres, c’est une erreur de ne pas mettre une base, car le résultat risque d’être craquelé. Cependant, veuillez toujours appliquer un baume avant de mettre le rouge à lèvres.

Comment utiliser un baume pour lèvres ?

Choisir le bon baume à lèvres ne suffit pas pour avoir des lèvres saines, mais il est également important de l’utiliser de la bonne manière. Voici quelques conseils sur son application pour retrouver des douches et des lèvres pulpeuses :

  • la première chose à faire est de bien vous laver les mains avec du gel hydroalcoolique ou du savon, sinon vous risquez de propager des germes sur votre lèvre ;
  • Veuillez appliquer une petite quantité de baume à lèvres jusqu’au bout de l’index ; étalez le produit uniformément sur la surface de vos lèvres, en commençant par le centre de la lèvre inférieure et en remontant jusqu’aux commissures de la bouche. Faites de même sur la lèvre supérieure. Vous pouvez en mettre plus si vous en sentez le besoin ; terminez-en massant doucement vos lèvres, en le rentrant doucement dans votre bouche. Ce mouvement répartit mieux le produit sur l’ensemble des lèvres, évitant ainsi les zones sèches. Répétez si vous vous sentez tiraillé ou sec pendant la journée. Si vous prévoyez d’appliquer du rouge à lèvres ou faire de maquillage, veuillez attendre quelques minutes pour poser le temps au soin de pénétrer.

Bien qu’il existe de nombreux baumes à lèvres hydratants, il ne faut pas oublier que toutes les lèvres ne sont pas identiques, donc certains baumes à lèvres fonctionnent mieux pour certains et moins pour d’autres.

Plan du site