Beauté zéro gaspi : comment créer des soins avec vos déchets alimentaires ?

Publié le : 06 juillet 20213 mins de lecture

Réduire le gaspillage à néant est un objectif grandiose surtout lorsqu’on se tourne vers la récupération des déchets alimentaires. Les produits extraits de carcasses d’animaux d’abattoir inondent les étagères des magasins de cosmétiques. La glycérine, le collagène et les dérivées de végétaux créent des soins en faveur de la beauté pour que rien ne soit gaspillé et voici quelques bons exemples.

La peau de banane pour soigner les boutons

On sait que la peau de banane possède des vertus antiseptiques qui sont efficaces en cas de besoin de désinfection. Elle fait disparaître rapidement les boutons qui envahissent le visage. Il n’y a pas lieu de jeter immédiatement la peau de banane après l’avoir épluchée. Cette idée permet de ne pas recourir à des traitements externes par des professionnels. On fait usage d’un savoir-faire en Do It Yourself afin de ne pas dépenser plus pour traiter les boutons sur le visage. Le principe du traitement de ces démangeaisons consiste à appliquer directement au visage. On y laisse la peau durant 15 minutes avant le rinçage. Ce soin est à répéter jusqu’à ce que les boutons disparaissent.

Le soin des ongles avec les zestes de citron

Pour le citron, il sert à agrémenter le poisson, à faire de la sauce vinaigrette ou à parfumer des boissons. Le reste est à conserver pour une prochaine utilisation afin qu’il ne soit pas périmé avant terme. On a réellement besoin du zeste de citron pour d’autres nécessités. Dans l’espace cuisine ou dans d’autres endroits, le citron est toujours roi. Il déjaunit et renforce les ongles en les rendant beaux et sains. Un mélange d’eau chaude avec quelques gouttes de jus suffit. Le bout de chaque doigt est plongé dans ce mélange pendant quelques minutes. Le jus est piquant quand on a des coupures, mais il agit et fait disparaître l’aspect jaune des ongles.

Récupérer un jaune d’œuf pour son soin capillaire

En général, le jaune d’œuf n’est pas seulement fait pour préparer une omelette ou autre. Il peut également être utilisé comme soin réparateur par excellence. Les femmes ont l’habitude d’en faire usage pour soigner les cheveux abîmés. Mélangé à une petite quantité d’huile d’olive, le jaune d’œuf est battu avec une fourchette pour obtenir un bon mélange homogène. On l’applique sur les cheveux puis on laisse reposer quelques minutes avant de rincer. Grâce à ce traitement, les cheveux vont certainement avoir une bonne mine.

Plan du site