La shavette, un rasoir hygiénique et accessible à toutes les bourses

La shavette

La shavette est un accessoire indispensable pour les hommes qui aiment profiter d'un rasage classique. Elle convient à tous les budgets et offre en fait une haute précision en tant que rasoir haute performance. À ce titre, elle possède de nombreux atouts qui en font le parfait allié des amateurs de rasage. Pourquoi utiliser la shavette ? 

Un rasoir shavette : qu'est-ce que c'est ?

Le rasoir shavette est un peu le petit frère du rasoir coupe-chou, sauf que ses lames peuvent être changées. En fait, il a les mêmes caractéristiques et la même forme que ses aînés, avec un manche qui permet à la section de coupe de se rétracter. 

Cependant, l'affûtage de la lame n'est plus nécessaire, un simple changement suffit. À titre d’exemple, si on commence à se raser et constate que sa lame ne coupe pas assez, il ne faut qu'une minute ou deux pour la remplacer. Il peut être plus long pour les modèles à lame droite fixe.

Afin de continuer à comparer les deux outils, on peut aussi dire que les rasoirs shavette sont moins chers en terme d'achat. Le prix de ce rasoir est d'environ 30 euros, et le prix du coupe-chou est de deux à trois fois plus élevé. C'est aussi plus hygiénique, car vous pouvez changer la plaque d'acier à tout moment. C'est ce que font les spécialistes entre chaque client. Cliquez sur barbe-authentique.fr pour en savoir plus.

Shavette : quels avantages ? 

La méthode de rasage offerte par la shavette est très proche de la technique obtenue avec un rasoir droit. Alors si vous voulez essayer ce dernier pour un excellent rasage avec un accessoire efficace, choisissez une shavette. Ses modes d'utilisation sont comparables et permettent d'apprendre les bons gestes pour un rasage parfait.

Un autre avantage du rasage à une shavette est qu'elle offre un haut niveau de précision. En fait, sa forme facilite le contact entre le tranchant de la lame et la peau. En conséquence, les contours autour de la barbe sont faciles à dessiner et les parties difficiles à atteindre sont faciles à raser. En effet, sa technique précise un accessoire indispensable pour une belle barbe bien taillée. Les shavette sont également appréciés pour leurs propriétés hygiéniques. 

Par conséquent, elle est idéale pour les coiffeurs qui doivent utiliser leur équipement pour plusieurs clients. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de stériliser la lame, car elle peut être remplacée très rapidement. Et cela vous fait gagner du temps et de l'efficacité. Vous profiterez de ces mêmes avantages lorsqu'elle est utilisée à la maison. Lorsque vous utilisez une shavette, vous bénéficierez d'une grande variété de lames. 

Dans ce sens, vous pouvez choisir entre de nombreuses marques et modèles aux caractéristiques différentes. Celles-ci varient selon la durabilité, la flexibilité, les lames et le prix. Dans le cas d'un rasoir droit, il faut affûter la lame puis la passer au cuir, mais tout n'est pas obligatoire avec une shavette. Cette dernière contient de lame jetable que vous pouvez jeter lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Un rasoir shavette : quel est l’intérêt de l'utiliser ? 

Outre les avantages évoqués plus haut, l'utilisation d'un rasoir peut ajouter une autre raison : il permet d'apprendre à maîtriser les gestes liés à cet usage traditionnel avant de passer à son grand frère. Il est vrai que cette dernière demande une grande habileté dans les gestes pour ne pas se couper, c'est pourquoi la shavette vous permettra de vous lancer dans cette méthode.

Au niveau des effets, cet appareil permet d'avoir une peau très douce depuis un moment. En fait, la surface en acier qui est en contact avec l’épiderme coupe les poils très étroitement, donc l'action est plus profonde. En plus, vous n'êtes pas obligé d'appuyer fort, cela dépend essentiellement de l'angle que vous voulez prendre. En général, cet angle doit être 30° environ, mais tout dépend aussi de la qualité d’une lamelle en acier que vous mettez dans la shavette. 

Comment s’utilise le rasoir shavette ?

Avant de commencer votre système de coupe de cheveux, il est nécessaire de vous mettre en pleine forme. C'est pourquoi vous devez créer un environnement sans stress et sain. Pour ce faire, munissez-vous à l'avance de tous les outils dont vous avez besoin pour préparer votre cérémonie à l'avance. Shavette et lames de rechange, blaireaux, savon, bols, crème hydratante et serviettes sont les indispensables qui vous entourent. 

Tout d’abord, avant une utilisation humide, laisser la peau se détendre et de la préparer à une attaque d'acier tranchant. C'est pourquoi vous devez prendre une douche chaude, sinon, mettez une serviette humide sur le visage. Cette étape aide à ouvrir les pores tout en facilitant la coupe des poils. En effet, ils sont fragilisés par l'humidité et la chaleur, ils sont donc moins résistants. 

De même, la préparation d’épiderme nécessite l'utilisation d'un savon adapté comme lubrifiant. Il va lisser les cheveux, évitant ainsi les poils incarnés, mais surtout, il simplifiera le glissement de l'acier sur le visage. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez commencer à utiliser la shavette. Il est essentiel de préciser que le premier passage dans le sens de la pousse du poil (chute) est obligatoire. Cette pose réduit les poils incarnés, limitant ainsi les irritations et les éruptions cutanées.