Comment fabriquer son shampoing solide au beurre de cacao ?

Publié le : 06 juillet 20213 mins de lecture

Si vos cheveux ont été fragilisés et agressés par la coloration, le soleil ou bien la mer, sachez que le shampoing solide au beurre de cacao est utilisé pour remédier à cela. En effet, le beurre de cacao viendra hydrater vos cheveux, il nourrira le cheveu tout en lui rendant sa brillance.

Savez-vous que vous pouvez le fabriquer chez vous ? Voici les ingrédients et les matériaux utiles avec les étapes à suivre.

Les ingrédients et les matériaux nécessaires

Il y a quelques ingrédients et matériaux nécessaires pour fabriquer un shampoing solide au beurre de cacao. D’abord, on a besoin de 3 cuillères à sucre de Sodium coco sulfate, 2 cuillères à café d’eau et d’huile végétale. Pour ce dernier, l’huile de coco est parfaite. On a également besoin aussi 7 grammes de beurre de cacao et 5 gouttes de vitamine E pour la conservation des cheveux.

À part ces ingrédients, il y a aussi les matériels utiles pour la préparation et la fabrication. Pour cela, on aura besoin d’une casserole et également d’un récipient pour faire le bain-marie, d’une balance de précision et d’un moule à savon. Pour ce dernier, vous pouvez choisir la forme que vous voulez.

La fabrication du shampoing

Pour fabriquer le shampoing, la première chose à faire est de chauffer le sodium coco sulfate avec de l’eau au bain. Lors de cette étape, il faut faire attention, car le sodium coco sulfate peut être irritant s’il est à l’état pur. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de porter des matériels de sécurité comme un gant, un masque, une lunette de protection. Ensuite, ajoutez le beurre de cacao et mélanger le tout. Lorsque le mélange aura fondu, vous pouvez ajouter l’huile végétale. Après toutes ces étapes, il est temps d’écraser le coco sulfate et le retirer du feu après. Versez la préparation après dans le moule avant de le mettre dans votre congélateur pendant une journée.

Finition

Après avoir laissé la préparation au congélateur, il ne vous reste plus qu’à démouler le shampoing. Si vos cheveux ont tendance à graisser, n’hésitez pas à mettre de l’argile verte en poudre. Sachez qu’on n’a pas besoin d’huile essentielle, car on utilise déjà de l’huile de coco. L’odeur de coco et celle du beurre de cacao sont suffisantes.

Avec cette recette, dites adieu aux shampoings de grande surface, en effet, le shampoing solide gagne du terrain dans nos salles de bain, pratique, écologique et à bas prix, il commence à séduire beaucoup d’entre nous.

Plan du site