Maquillage Bio : un cahier des charges très strict

Publié le : 06 juillet 20214 mins de lecture

Les produits naturels appartiennent dans la gamme classique. Tout comme les maquillages bio, ils ne contiennent pas ou très peu de composants synthétiques. Néanmoins, ces ingrédients ne sont pas forcément d’origine biologique. Pourquoi opter pour des cosmétiques bio ? Comment faire le bon choix ?

Le maquillage bio doit respecter un cahier des charges très strict !

Pour faire partie de la catégorie « maquillage bio » et obtenir un label ou une certification, il faudrait respecter un cahier des charges très strict. D’abord, les cosmétiques doivent contenir au moins 95 % de substances d’origine naturelle et 95 % de composants végétaux issus de l’agriculture biologique au minimum. Dans l’emballage, il faudrait également prévoir au minimum 10 % d’ingrédients bio. C’est pourquoi les fabricants doivent privilégier les extraits de plante, les huiles minérales et végétales, la cire végétale et les colorants organiques et minéraux.

Par ailleurs, seuls 5 conservateurs sont autorisés. En revanche, les colorants, parfums synthétiques, parabènes, OGM et tous autres dérivés de la pétrochimie sont à bannir. Enfin, les produits ne doivent pas être testés sur des animaux ou contenir des substances polluantes.

Pourquoi préférer les maquillages bio ?

Les maquillages bio ne renferment pas d’ingrédients toxiques ou irritants. Ils sont bien assimilés par la peau et sont moins allergisants. Ainsi, l’usage est fortement recommandé sur les épidermes sensibles et à problème. De plus, ils sont riches en principes actifs, ce qui permet de les nourrir et d’hydrater en profondeur, de réparer la peau et de sublimer même les teints les plus ternes. En bref, le maquillage bio est votre allié de beauté pour avoir une peau douce, souple et bien soignée. En plus de cela, les ingrédients sont biodégradables. Par conséquent, ils ne polluent pas l’air, l’eau et le sol. Choisir un article bio, c’est donc un geste écologique. Et surtout, les PVC ou PS sont interdits. Seuls les emballages recyclables et biodégradables sont acceptés.

Quels sont les différents types de maquillages bio ?

Les maquillages bio sont à la fois de produits de soin et de maquillage. Sur le marché, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Le fond de teint par exemple offre un rendu plus naturel et laisse la peau respirer. Vous pouvez aussi trouver dans la gamme des rouges à lèvres bio qui sont à la fois des baumes réparateurs. Le seul bémol, c’est que la tenue est moins longue. Néanmoins, ils se déclinent en différentes couleurs pouvant s’adapter à toutes les envies. C’est également le cas avec les fards à paupières. En tout cas, pour être sûr d’acheter un produit bio, il est préférable d’opter pour des maquillages certifiés. Vous pouvez trouver l’un de ces logos sur l’emballage : BIO, ECO, Cosmos, Ecocert ou BDIH.

Plan du site