Astuce spécial été : un spray anti- moustiques fait maison

Publié le : 06 juillet 20213 mins de lecture

En été, les gens ont l’habitude de mettre dans leurs sacs à main des paires de lunettes, une crème solaire, une bouteille d’eau fraîche. Est-ce que vous êtes sûr de ne rien oublier ? Pour profiter à fond de vos apéros à l’extérieur ou de votre promenade, glissez dans votre sac un produit antimoustique. Car en été, le beau temps revient et les moustiques également. 

Où dénicher le meilleur répulsif antimoustique ?

Les moustiques sont des vecteurs de maladies. Notez-en. Leurs piqûres peuvent provoquer du paludisme, des démangeaisons insupportables. Pour éviter que vos vacances d’été virent au cauchemar, munissez-vous de la meilleure arme contre ces petites bêtes. Pour faire fuir ces volatiles nuisant, vous pouvez acheter des produits en pharmacies ou dans le commerce ou bien opter pour le spray fait maison. Libre à vous de choisir ce qui vous convient. Mais n’oubliez pas que les produits vendus dans le commerce sont souvent toxiques, polluants, et parfois trop cher. Par contre, en préparant votre propre spray, vous pouvez profiter d’innombrables avantages. Fabriquer votre propre répulsif à moustique est mieux pour votre portefeuille, votre santé, mais également pour la planète. Mais ce n’est pas tout. Opter pour un produit fait maison est également très éducatif.

Répulsif à moustique : les ingrédients de base

Même si vous n’êtes pas expert en chimie, sachez que vous pouvez vous en passer des diffuseurs polluants ou des bombes aérosol vendus en commerce. Car préparer un antimoustique écolo et naturel est un véritable jeu d’enfant. Pour un flacon spray de 100 ml, vous aurez besoin de 47.5 ml d’hydrolat de lavande fine, d’une cuillère à soupe d’alcool, de 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, de lemon-grass, d’eucalyptus citronné. Vous pouvez également ajouter d’autres huiles essentielles comme de l’huile essentielle de géranium Bourbon, de lavande angustifolia. Informations : l’hydrolat permet de rafraîchir la température de votre peau. L’alcool permet de mieux conserver votre solution antimoustiques. Où acheter les ingrédients ? Vous pouvez vous en procurer en pharmacie ou sur des sites dédiés.

Les secrets de la préparation

Une fois que vous avez tous les ingrédients, il est temps de vous retrousser les manches. Pour conserver votre solution le plus longtemps possible, veillez à avoir une hygiène impeccable lors de la préparation. Pensez à stériliser le flacon spray. Une fois que le contenant est désinfecté et sec, versez l’alcool. Incorporez ensuite les huiles essentielles un à un. Et n’oubliez pas l’hydrolat. Fermez le contenant et secouez-le vigoureusement. Information : ce mélange n’est pas adapté aux jeunes enfants ou aux femmes enceintes.

Plan du site